RAYMONDE APRIL - BIO

FR

Née à Moncton en 1953, Raymonde April a grandi à Rivière-du-Loup. Photographe et artiste impliquée dans son milieu, elle cofonde La chambre blanche en 1978 à Québec, l’un des premiers centres d’artistes autogérés au Canada. En 1981, elle s’installe à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia de 1986 à 2019. Nommée officière de l’Ordre du Canada en 2010, elle est également lauréate du prix du Québec Paul-Émile-Borduas (2003) et du prix Paul-de-Hueck-et-Norman-Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique (2005).

À une époque où la photographie est pratiquée dans une perspective plus souvent documentaire qu’artistique, Raymonde April développe sa démarche de manière autonome, lors de ses études en arts visuels à l’Université Laval, influencée par la littérature et le cinéma. Elle est reconnue depuis la fin des années 1970 pour sa pratique minimaliste inspirée du quotidien, au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Ses méthodes et objets d’étude sont définis par une approche cumulative, intuitive et précise. Dans les photographies de Raymonde April, des sujets qui l’entourent et des moments de la vie de tous les jours sont captés, transformés et magnifiés par une utilisation raffinée des qualités formelles de l’image photographique. Travaillant en noir et blanc depuis ses débuts, elle intègre aussi, vers 1999, la photographie couleur et numérique, le film 16 mm, la vidéo et le son, et continue, jusqu’à ce jour, à revisiter ses archives pour y explorer les notions d’intimité, de mémoire, de narration et de fragmentation.

Depuis plus d’une trentaine d’années, Raymonde April a présenté son travail lors de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Parmi ses expositions solos récentes, il y a notamment la double exposition Near You No Cold, présentée à la Galerie Donald Browne et au Centre Clark (Montréal, 2015); Raymonde April : la maison où j’ai grandi au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2013) et Équivalences lors du FOCUS Photography Festival en Inde (Mumbai, 2013). Elle a également conçu et réalisé des expositions collectives avec les membres du groupe Outre-vie/Afterlife, un projet qu’elle a initié en 2013. Les écrits de l’artiste se retrouvent dans plusieurs publications d’art, telles que Réservoirs soupirs (VU, 1993), L’eau renversée (Dazibao, 2002) et Soleils couchants (J’ai VU, 2004). Son travail a aussi fait l’objet de divers ouvrages, outre les catalogues de ses expositions. Raymonde April a également réalisé des œuvres filmiques, dont Tout embrasser, présentée au Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias (2000). Ses œuvres figurent au sein des principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées.

EN

Born in Moncton in 1953, Raymonde April grew up in Rivière-du-Loup. A photographer and artist actively
involved in the arts community, she co-founded one of Canada’s first artist-run centres, La Chambre blanche, in Quebec City in 1978. In 1981, she moved to Montreal, where she taught photography at Concordia University from 1986 to 2019. Appointed an Officer of the Order of Canada in 2010, she is also the recipient of Quebec’s highest distinction for the visual arts, the Prix Paul-Émile-Borduas (2003) and the Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Art Photography (2005).

As a visual arts student at Université Laval at a time when Quebec photography was often more concerned
with social documentary than artistic expression, April developed her approach independently, influenced by
literature and film. Since the late 1970s, she has been recognized for her minimalist practice, inspired by the day-to-day and situated at the junction of documentary, autobiography and fiction. Her methods and objects of study are defined by a cumulative, intuitive and precise approach. In her photographs, April captures the people and moments of her everyday life, transforming and magnifying them through a skilful manipulation of the formal qualities of the photographic image. Initially working in black and white, by about 1999 she was also using colour and digital photography, 16-mm film, video and sound. To this day, she draws on her archives to explore notions of intimacy, memory, narration and fragmentation.

For more than than forty years, April’s work has been shown in solo and group exhibitions in Quebec and
abroad. Recent solo shows include the double exhibition Near You No Cold at Galerie Donald Browne and
Centre Clark (Montreal, 2015), Raymonde April: La maison où j’ai grandi at the Musée du Bas-Saint-Laurent
(Rivière-du-Loup, 2013) and Équivalences, presented at the FOCUS Photography Festival in India (Mumbai,
2013). She has also developed and created collective exhibitions with Outre-vie/Afterlife, a research group she founded in 2013. In addition to contributing texts to various publications, she has incorporated her own writing in her artist books Réservoirs soupirs (VU, 1993), L’eau renversée (Dazibao, 2002) and Soleils couchants (Éditions J’ai VU, 2004). Her work has been the subject of numerous publications, including exhibition catalogues. April has also made films, including Tout embrasser (2000), presented at Montreal’s Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias. April’s work is represented in major Canadian public collections and many private collections.

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