RAYMONDE APRIL

OUTRE-VIE / AFTERLIFE - SEULS, ENSEMBLE


2016, Outre-vie / Afterlife (Raymonde April, Jessica Auer, Jacques Bellavance, Velibor Božović, Gwynne Fulton, Katie Jung, Jinyoung Kim, Lise Latreille, Célia Perrin-Sidarous, Marie-Christine Simard, Bogdan Stoica, Andrea Szilasi, Chih-Chien Wang)
VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec (QC), 2016, 44 impressions au jet d’encre

Depuis maintenant plus de trois ans, treize photographes se retrouvent régulièrement autour d’une table, à Montréal ou sur les rives du Bas-Saint-Laurent, pour faire le partage d’un repas, prétexte pour aussi y déposer des idées et des images. À l’intérieur du périmètre de ces rencontres, ils captent les scènes de leurs discussions et en deviennent tour à tour des personnages, faisant ainsi naître des images qui confluent naturellement vers l’univers qu’ils ont créé ensemble.
Outre-vie / Afterlife a été créé par Raymonde April et regroupe des artistes de l’image qui travaillent seuls, ensemble. La «vie après la vie» de l’image photographique, considérée comme une matière, une mémoire, une trace ou un récit, constitue le point de départ de leur activité. Les pratiques du groupe témoignent d’une grande diversité, allant de l’observation du quotidien à la construction de fiction, de l’acte de raconter à celui d’enregistrer, de la photo à la vidéo, de l’écriture au dessin, au son et à l’installation. Les artistes d’Afterlife s’intéressent souvent aux mêmes sujets et empruntent des chemins parallèles pour s’en approcher, sans compétition. Cette proximité amicale génère, dans les projets du groupe, un flot de répétitions, variations, emprunts et citations, faisant écho au cours fluide des conversations et évoquant le geste artistique au quotidien.